Présenter une demande

Les étapes pour déposer une demande

1. Discuter avec la direction de recherche
Discuter avec votre direction de recherche à savoir si votre projet de recherche s’intègre dans sa programmation et le certificat éthique qu’il a obtenu ou si vous devez soumettre une demande d’approbation éthique au CERPE.
2. Vous assurer que votre projet est conforme sur le plan scientifique
L’approbation scientifique du projet de recherche varie selon les programmes. Cette étape peut être confirmée, par exemple, par la réussite d’un ou de plusieurs cours à l’intérieur de votre cheminement académique, ou en vertu d’une entente formelle avec la direction du programme. Informez-vous auprès de la direction de votre programme pour connaître les modalités d’approbation.

Note : Vous devez obtenir l’approbation scientifique de votre projet de recherche AVANT de soumettre votre demande de certification éthique.

3. Obtenir le certificat de la formation en éthique de la recherche
Vous familiariser avec les dispositions de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains et suivre le didacticiel d’introduction à l’EPTC 2.

Obligatoire : Vous devrez joindre à votre demande d’approbation éthique le certificat d’achèvement obtenu au terme de la formation en éthique de la recherche (didacticiel EPTC2).

4. Remplir votre demande en ligne
Vous pourrez y annexer tous les documents nécessaires (certificat d’achèvement du didacticiel, formulaire de consentement, lettre d’information aux participants, questionnaire, grille d’entrevue, etc.). Avant de soumettre votre demande, vous devrez vous assurer que votre directeur de recherche a lu votre demande et que le tout est conforme.

5. Vérification par le CERPE que votre demande est complète
Une fois la demande transmise, le CERPE s’assure qu’elle est complète (s’il manque des documents ou des informations, la demande est renvoyée à l’étudiant et le processus s’en trouve retardé) avant de transmettre un courriel au directeur de recherche. Ce dernier est invité à confirmer sur le portail web qu’il a pris connaissance du projet soumis pour approbation éthique et en approuve le contenu et qu’il s’engage à s’assurer que ce projet de recherche soit mené en conformité avec les principes et recommandations de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec les êtres humains.
6. Vérification par le CERPE que votre projet nécessite une approbation au plan de l'éthique de la recherche avec des êtres humains
Une fois cette confirmation obtenue, un courriel est transmis à la direction du programme d’étude, afin qu’elle confirme que votre projet nécessite une approbation au plan de l’éthique de la recherche avec des êtres humains, qu’il a été reçu et approuvé par le SCAE ou son instance déléguée.
7. Évaluation de votre demande par le CERPE
Une fois ces confirmations obtenues, le CERPE procède à l’évaluation de votre demande.

 

Pages connexes

=> Télécharger le guide