Glossaire

CERPES : Comité d’éthique de la recherche pour les projets étudiants impliquant des êtres humains.

Chercheures, chercheurs : Professeures, professeurs, personnel de recherche, stagiaires postdoctorales, stagiaires postdoctoraux, chargées de cours, chargés de cours, maîtres de langue. À moins d’une indication contraire, cette définition s’applique aussi aux étudiantes, étudiants réalisant des recherches avec des êtres humains.

CIEREH : Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Comité d’éthique de la recherche : Groupe de chercheurs, membres de la collectivité et autres personnes possédant une expertise précise (par exemple en éthique ou dans les disciplines de recherche pertinentes) constitué par un établissement et chargé d’évaluer l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains menée dans la sphère de compétence de l’établissement ou sous ses auspices.

Confidentialité : Responsabilité éthique et dans certains cas légale des personnes ou des organisations de protéger l’information qui leur est confiée contre l’Accès, l’utilisation, la divulgation et la modification non autorisés et contre la perte et le vol.

Conflit d’intérêts : Incompatibilité entre au moins deux devoirs, responsabilités ou intérêts (personnels ou professionnels) d’une personne ou d’un établissement dans l’optique de la conduite éthique de la recherche faisant en sorte que l’un ou l’autre soit compromis.

Consentement : Indication de l’accord d’une personne à devenir un participant à un projet de recherche. Dans la Politique (EPTC2), « consentement » signifie « consentement libre (ou volontaire), éclairé et continu ».

Couplage de données : Fusion ou analyse de deux ensembles de données ou plus (par exemple, renseignements sur la santé et renseignements sur les études visant les mêmes personnes) à des fins de recherche.

Demande de recherche : L’ensemble des documents produits par les chercheures, chercheurs, présentant les dimensions éthiques du projet de recherche, évalués par les comités d’éthique de la recherche.

Données brutes de recherche : Données primaires qui n’ont pas encore été traitées pour les fins de l’analyse.

Données de recherche anonymes : Données de recherche primaires qui n’ont jamais été associées à des renseignements permettant l’identification des participants (questionnaire anonyme).

Données de recherche dénominalisées : Données pour lesquelles les renseignements permettant d’identifier le participant ont été remplacées par un code.

Données de recherche rendues anonymes : Données de recherche primaires qui n’ont jamais été associées à des renseignements permettant l’identification des participants (questionnaire anonyme).

Données dénominalisées de manière irrévocable : Le lien entre les données et la participante, le participant n’existe plus.

Dossier de recherche : L’ensemble des documents et renseignements portant sur une participante, un participant constitués par une chercheure, un chercheur.

Duperie : Divulgation partielle aux personnes participant à la recherche des renseignements sur le but de la recherche ou sur l’expérience en question qui, s’ils étaient connus de ces dernières, risqueraient de venir biaiser les résultats.

Éléments imprévus : Éléments qui surviennent au cours de la recherche, qui peuvent augmenter le risque pour les participants ou qui ont d’autres implications éthiques susceptibles d’influer sur le bien-être des participants, et qui n’étaient pas prévus par le chercheur dans la proposition de rechercher soumise à l’évaluation éthique de la recherche.

EPTC2 : Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, décembre 2014. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada.

Essai clinique : Étude qui vise à évaluer les effets sur la santé humaine de certains produits, instruments ou interventions (médicaments, produits de santé naturels, instruments ou matériels médicaux, soins et thérapies préventives, etc.).

Essai randomisé : Type d’essai clinique impliquant une répartition aléatoire des participants entre un groupe expérimental et un groupe contrôle dans le but d’éliminer un biais statistique.

Évaluation déléguée par le comité d’éthique de la recherche (CER): Niveau d’examen prévu pour les projets de recherche à risque minimal. L’évaluation est effectuée par les membres désignés du CER, sauf dans le cas de l’évaluation éthique de travaux de recherche exécutés par des étudiants dans le cadre d’un cours, qui peut être déléguée soit au département, à la faculté ou à une entité équivalente. Les évaluateurs délégués qui ne sont pas membres du CER ou qui en sont des membres sans droit de vote doivent avoir une expérience, une expertise, et des connaissances comparables à celles qui sont demandées d’un membre du CER.

Évaluation éthique continue de la recherche: Toute évaluation d’une recherche en cours effectuée par un comité d’éthique de la recherche (CER) à partir de la date d’approbation initiale par le CER et se poursuivant pendant la durée de la réalisation du projet pour s’assurer que toutes les étapes de la recherche sont acceptables sur le plan de l’éthique, conformément aux principes de la Politique (EPTC2). Pour en savoir plus…

Évaluation par le comité d’éthique de la recherche (CER) en comité plénier : Niveau de l’évaluation exigée pour les projets de recherche supposant plus qu’un risque minimal. L’évaluation est effectuée par l’ensemble des membres du comité d’éthique de la recherche en réunion plénière.

FER : Formation en éthique de la recherche portant sur l’EPTC2 dispensée en ligne par le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche.

GER : Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche.

Justice : Un des principes directeurs de la Politique (EPTC2), qui à trait au devoir de traiter les personnes de façon juste et équitable. Pour être juste, il faut avoir le même respect et la même préoccupation pour chacune d’elles. Et, pour être équitable, il faut répartir les avantages et les inconvénients de la recherche de façon à ce qu’aucun segment de la population ne subisse une part excessive des inconvénients causés par la recherche ni ne soit privé des avantages découlant des connaissances issues de la recherche.

Méthode proportionnelle d’évaluation éthique : Méthode recherchant un équilibre entre les risques prévisibles, les avantages potentiels ainsi que les implications éthiques de la recherche. Cette méthode part du principe que les risques encourus par les participantes, participants de recherche, en tenant compte de leur condition, ne devraient pas être disproportionnés par rapport aux avantages que l’on peut raisonnablement attendre de la recherche.

Participante, participant de recherche : Personne dont les données, le matériel biologique ou les réponses à des interventions, à des stimuli ou à des questions de la part de la chercheure, du chercheur, ont une incidence sur la question de recherche.

Politique 54 : Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains – UQAM

Préoccupation pour le bien-être : Un des principes directeurs de la Politique (EPTC2), exigeant que les chercheurs et les comités d’éthique de la recherche s’efforcent de protéger le bien-être des participants et, dans certains cas, de le promouvoir au regard des risques prévisibles associés à la recherche.

Principes directeurs : Les trois principes directeurs de la Politique (EPTC2) qui, ensemble, expriment la primauté accordée au respect de la dignité humaine : respect des personnes ; préoccupation pour le bien-être ; et justice.

Projet de recherche : Procédé visant à obtenir des informations nouvelles sur un phénomène social, culturel ou scientifique donné. Un projet de recherche étudiant peut s’inscrire dans le cadre d’un travail de recherche dirigé, d’un stage de recherche ou d’un projet d’intervention.

Protocole de recherche : Devis méthodologique décrivant de façon structurée le déroulement d’un projet de recherche, d’un projet de recherche-création, impliquant des êtres humains.

Recherche : Activité visant le développement des connaissances pouvant être généralisées au moyen d’une étude structurée ou d’une investigation systématique.

Renseignements personnels : Renseignements permettant l’identification d’une personne, qu’ils soient utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres renseignements accessibles. Il s’agit de renseignements identificatoires directs ou indirects.

Risque : Le risque s’évalue selon l’ampleur ou la gravité du préjudice et de la probabilité qu’il se produise pour les participantes, participants ou pour leurs proches.

Risque minimal : Le risque minimal renvoie à un protocole de recherche où la probabilité et la gravité des préjudices éventuels découlant de la participation à la recherche ne sont pas plus grandes que celles des préjudices inhérents aux aspects de la vie quotidienne de la participante, du participant.

SCAE : Sous-comité d’admission et d’évaluation du comité de programme qui assume la responsabilité générale de l’admission au(x) programmes(s) et de la réalisation des activités de recherche des étudiantes, étudiants (Règlement no 8 sur les études de cycles supérieurs, article 2.1.2).

Sécurité : La sécurité des renseignements a trait aux moyens employés pour protéger l’information et comprend les mesures de protection individuelles, administratives et techniques.

Utilisation secondaire de données : Utilisation secondaire, dans un projet de recherche, de renseignements recueillis à l’origine à des fins autres que celles visées par les travaux de recherche en cours.

Sources : Politique 54 : Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains ; Énoncé de politique des trois conseils (EPTC2).