Rapport d’avancement et rapport final

Lorsque le projet de recherche dure plus d’un an

• Les chercheurs doivent compléter et transmettre au comité d’éthique de la recherche concerné un rapport de suivi annuel afin de maintenir la validité du certificat d’éthique.
  • Ce rapport doit être soumis normalement au moins un mois avant la date d’échéance de l’approbation annuelle en utilisant le formulaire prévu à cet effet.
  • Dans le cas d’un projet de recherche subventionné, le versement annuel de la subvention dépend de la réception et de l’approbation du rapport de suivi.
  • Le rapport sert également à consigner les modifications mineures apportées au projet en cours, ainsi que les problèmes ou incidents rencontrés au cours des douze dernier mois et résolus. Par modification mineure, on entend tout changement apporté au projet qui n’a pas d’incidence sur son déroulement ou sur le niveau de risque pour les participantes, participants, déclaré dans la demande d’approbation initiale.

La fin d’un projet de recherche

Un projet de recherche étudiant se termine avec le dépôt officiel initial pour évaluation de son travail de recherche. Le rapport final doit être soumis pour approbation au CERPE au moins quinze jours avant le dépôt. Suite à l’approbation du rapport final, un avis final de conformité est émis. Cet avis ainsi que le certificat d’approbation éthique doivent être annexés au travail de recherche de l’étudiant en vue de son dépôt.

Omission de remettre un rapport de suivi

Le dépôt au CERPE d’une demande de recherche engage le responsable du projet de remettre le, les rapport(s) de suivi selon les échéances fixées par le comité. Lorsque le rapport de suivi n’a pas été reçu dans le délai maximal fixé par le comité d’éthique de la recherche (ex : 30 à 90 jours ouvrables) après la date d’échéance du certificat d’éthique ou de son renouvellement, le dossier éthique du projet de recherche est automatiquement fermé, à moins d’une exemption accordée par le comité d’éthique de la recherche. La réactivation du dossier éthique d’un projet, afin de poursuivre la recherche, ne peut se faire qu’en soumettant une nouvelle demande de recherche au comité d’éthique de la recherche concerné.

Faire parvenir un rapport d’avancement et rapport final

Veuillez compléter votre rapport sur eReviews (consulter l’aide à l’usager).