Suivi continu

Dans l’année suivant l’approbation délivrée par un comité d’éthique de la recherche, les chercheures, chercheurs doivent transmettre, dans les meilleurs délais :

  • Les modifications importantes apportées au projet de recherche en cours pour approbation préalable, de même que tout évènement susceptible de contrevenir au respect de l’un des principes fondamentaux de la recherche avec des êtres humains.
  • L’annulation de conduire un projet de recherche formulée par l’organisme d’accueil du projet (ex : une école, un organisme communautaire, un centre hospitalier), l’organisme de financement ou de réglementation.
  • La suspension ou la cessation du protocole de recherche (prématurée, temporaire ou définitive) accompagnée des raisons justifiant cette interruption et, le cas échéant, les conséquences sur les participantes, participants de recherche.
  • Tout incident thérapeutique ou autre, grave, lié par exemple, à une expérimentation, l’utilisation d’un produit pharmaceutique ou d’un produit de santé naturel, tout inconfort psychologique résultat de la découverte d’un handicap ou autre, toute réaction indésirable ou inattendue grave, ou tout accident lié à une procédure du projet. La transmission des renseignements au comité d’éthique de la recherche concerné se fait en utilisant le formulaire en ligne prévu à cet effet.